Comprendre et guérir le trouble Borderline

Assez bien connue du monde « psy », le trouble borderline est parmi les plus fréquents chez les personnes dites « atypiques » (Asperger, TDAH, Dys…) mais pas que.

Pouvant être traduit comme un « état limite » de la psychose, sa véritable nature est peu comprise par les « soignants » généralement acquis à la « philosophie pharmaceutique ».

Bien que les psychologues peuvent être à certains moments plus compréhensif et efficaces, la notion des blessures de l’âme ne semble pas encore bien incorporé bien que les plus empathiques peuvent mieux les saisir et y remédier.

Présentons les brièvement :

Les cinq blessures de l’âme via subtil.net

À l’origine de ce « trouble » se trouvent fréquemment la blessure d’abandon et de rejet qui crée le besoin de dépendance, ce qui explique la peur de l’abandon qui y est typique. La blessure du rejet provoque un comportement fuyant mais également rejecteur lors de conflits.

Comme l’illustration le montre, la remède à la blessure d’abandon nécessite de l’attention et du soutien, à défaut d’en avoir de l’extérieur la personne peut mieux prendre soin d’elle même et acquérir un véritable amour propre. La blessures de rejet nécessite un sentiment d’appartenance.

La cycloythymie est également fort présente chez les personnes en souffrant. À sa base se trouve la pensée négative automatique ou biais cognitif de la pensée dichotomique, c’est à binaire, à deux variables.

Exemple : voir tout en noir et blanc, vide ou plein, beau ou laid.

Certain(e)s peuvent souffrir de paranoïa suite à un abus, une trahison, un traumatisme. Le remède que je propose est de regagner confiance progressivement à l’entourage, à la vie, en partie dans un premier temps. Pratiquer un art martial peut egalement aider.

La solution est d’apprendre à apprécier les nuances entre les deux pôles, certains sont peu à l’aise avec cette vision, mais le bénéfice est réel.

Özler ATALAY YÜKSELOĞLU – Autiste Asperger

Avec l’espoir que cet article puisse aider le plus grand nombre, prenez bien soin de vous🤗

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :