Pourquoi nous avons désespérément besoin de l’Afrique et non l’inverse !

En ces temps où règnent un chaos angoissant et anxiogène qui, même s’il a été apaisé par la participation de la société civile, mène à une incertitude et à une remise en question totale des fondements de notre société, nos modes de vie, notre rapport à l’autre, à nous même, à la vie, à la mort, à ce qui compte réellement…


Je ne connais pas entièrement les réalités du continent Africain, mais il en ressort, que même si les inquiétudes en termes de santé sont partagées, les questionnements d’ordre moraux, sociétaux ne sont pas aussi prégnants.


Cette précieuse vidéo de Philippe SIMO, éminent entrepreneur issu de la diaspora Camerounaise, nous apprend que la collectivisme reste fortement ancré dans les mœurs, regardez :


C’est à mon sens un antidote miraculeux à un individualisme exacerbé qui nous empêche d’agir avec efficacité.Je remercie par l’occasion du fond du cœur mes supporters Africains de la diaspora et du Continent pour leur soutien inestimable 🙂


Le créateur a épargné largement ce Continent béni, nous pouvons néanmoins voir que les zones les plus « développées » correspondent aux zones les plus touchées :


Serait-ce ironiquement un bienfait de la « Franco-BelgAfrique ? », car il faut être honnête l’establishment dit Belge y garde un pied :

——————————————————————————————————

Venons en à sa sagesse inégalable à commencer par cet aphorisme indispensable et urgent à enseigner de Nelson Mandela :« Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, de ses antécédents ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur apprendre à aimer, car l’amour vient plus naturellement au cœur humain que son contraire. »


En parcourant des pages de Bloggeurs Africains Francophones, j’avais vu un article où l’on voyait des citoyens Euro-Américains se mettre des chaînes pour exprimer leur honte de l’esclavage perpétré par leurs ancêtres.


Devinez la réaction de l’auteur, il a commenté que le grief des victimes de l’esclavage n’est pas avec les personnes qui ont perpétré cela, mais le « système » qui mène à cette perpétration. Que dire devant une conscience et une sagesse si fine ?


Et n’hésitez pas à regarder l’inoubliable clip vidéo d’« Unforgettable » de French Montana en Tanzanie, il y a beaucoup d’inspiration à puiser sur cette infatigable bonne humeur 🙂

——————————————————————————————————
Quant à la sagesse politique Africaine, c’est un joyau inestimable dans un monde où la politique est soit rattaché à rien si ce n’est le culte du profit ou un système religieux tout aussi tourné vers le profit.


J’invite l’entièreté de la Francophonie à s’inspirer du discours et de l’exemple de l’admirable Kemi Seba, apôtre de la de la non-violence et de la révolution tranquille :


Nous, peuples de l’Hémisphère Nord, avons le devoir moral de s’inspirer des processus ayant mené à la paix en Afrique, que ce soit entre l’Érythrée et l’Éthiopie, entre les communautés du Rwanda et du Burundi, entre le Soudan et le Sud-Soudan.


Il y a beaucoup à apprendre des transitions politiques ayant eu lieu eu Burkina Faso et au Mali ces dernières années.


En tant que Turc d’Anatolie, c’est mon souhait que la hache de guerre soit enterrée entre les factions de la « Grande Anatolie » de l’Égée à la Caspienne, sans porter à une quelconque intégrité territoriale.
——————————————————————————————————

Dans des prochains articles ou vidéos, je vous témoignerai de ce que L’Afrique et ses Enfants, m’ont apporté, mais ce sera fortement émouvant.
——————————————————————————————————
En conclusion, à la place de rentrer dans une rhétorique de complexe d’infériorité-supériorité, portons notre regard sur ce Continent Béni, apportons y notre soutien, instruisons-nous mutuellement, serrons nous les coudes.
Le Seigneur fera le reste, je n’en ai aucun doute.


Paix, Amour et Courage pour la suite de nos luttes.


L’Afrique Libre où la mort, dans un Monde Libre où la mort 🙏 🤲


Özler ATALAY YÜKSELOĞLU


EDITO : Si l’on me demande si le Maghreb et inclus ou non dans ma vision de l’Afrique, qu’il n’y ait nul doute, Il est pleinement inclus, sa sagesse et son charme originels rayonnent abondamment en moi 🙂
Disons que je voulais dédier cet article à mes Amis et Amies Couleur Café 😊👸🏿 🤴🏿

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :